Paris 2024
pôle développement durable

DEVELOPPEMENT DURABLE

Le pôle développement durable du CDOS 93 agit dans plusieurs domaines qui comprennent l’aménagement du territoire, les questions institutionnelles, la coordination du mouvement sportif et la protection de l’environnement. La philosophie de travail consiste à montrer que la société a besoin du sport mais que ce dernier doit être impliqué dans des enjeux qui paraissent le dépasser. Agir pour le développement durable c’est une somme d’engagements citoyens !

Aménagement du territoire

Le CDOS 93 s’est doté, depuis janvier 2013, d’un conseiller technique en charge de l’aménagement du territoire. Le président du CDOS 93 s’est investi, en tant qu’élu référent, pour suivre cette thématique. L’ensemble des élus et des services du CDOS 93 est appelé à intervenir sur cette question.

Face aux carences en matière d’équipements sportifs et dans la continuité du Schéma de Cohérence Territoriale des Equipements Sportifs (SCOTES), le CDOS 93 a décidé de mettre en place des actions novatrices pour traiter des installations sportives et de leur développement. Trois missions sont principalement effectuées :

  • Propositions urbanistiques généralistes : le CDOS 93 effectue des études engagées, qui indiquent des possibilités d’aménagements du territoire favorables à la pratique sportive en Seine-Saint-Denis. Ces études ont une portée généraliste et ont vocation à être suivie par une action commune plus approfondie, associant le CDOS 93, le mouvement sportif local et les institutions publiques concernées. Il s’agit aussi de montrer qu’une attention particulière portée aux questions sportives dans les processus d’aménagement du territoire est bénéfique pour l’ensemble d’un territoire. Exemple : Étude Grand Paris
  • Documentation : le CDOS 93 réalise des études sur des éléments présentant des enjeux sportifs et des enjeux d’urbanisme combinés. Les domaines d’étude sont assez variés et peuvent concerner des territoires français ou étrangers. Publiés et librement utilisables, les productions du CDOS 93 sont destinées à faciliter les réflexions sportives ayant un lien avec l’urbanisme et l’aménagement et, bien évidemment, les travaux d’urbanisme pouvant concerner le sport. Exemple : Étude Finlande.
  • Action de terrain : le CDOS 93 est présent sur des actions de terrain. Il s’agit d’un travail de conseil à des entités sportives et/ou publiques, dans le cadre d’opérations urbanistiques. Contrairement à un bureau d’étude, le CDOS 93 intervient à sa convenance, s’il considère que les enjeux pour le sport sont significatifs. Lors de chaque intervention, nous tentons de mettre en avant les intérêts des sportifs organisés et inorganisés, ainsi que des personnes désirant ou nécessitant s’engager dans une pratique sportive. Le CDOS a participé au réaménagement du Nord-Ouest de Saint-Denis, en partenariat avec la Maison de la Santé, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune.

Sur l’ensemble du département, le CDOS 93 participe, en tant que partenaire du Conseil général, au pilotage du SCOTES et à sa mise en œuvre. Les services des deux entités sont en contact permanent quant aux les premiers axes de mise en œuvre du SCOTES : le savoir-nager et les sports de plein air.

Suite à une convention signée avec le CROSIF, le CDOS 93 effectue approximativement les mêmes missions dans le cadre régional. Il représente régulièrement le CROSIF au groupe de travail « aménagement du territoire » du Comité des partenaires de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris. Plus d’informations sur http://zonesportiveprioritaire.blogspot.fr/

La Charte pour un Service Public du Sport en Seine-Saint-Denis

Soucieux de contribuer au développement harmonieux des politiques sportives en Seine-Saint-Denis, le CDOS 93 a rédigé et promu une Charte listant des engagements réciproques pour les collectivités et le mouvement sportif. 5 points ont été retenus.

  • S’engager à construire et faire vivre le SCOTES
  • S’engager, en tant qu’association, à servir l’intérêt général au-delà des logiques simplement compétitives ou simplement sportives
  • S’engager, en tant que collectivité territoriale, à construire son projet sportif en concertation avec celui des comités départementaux et associations sportives
  • S’engager ensemble dans la mise en œuvre et le financement d’un programme ambitieux de développement du sport pour la santé.
  • S’engager, en tant que CDOS 93, à créer et animer un comité de suivi de la Charte.

Aujourd’hui, 33 communes, 2 communautés d’agglomération et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis ont signé la Charte, tout comme 36 clubs et 25 comités départementaux.

Le Comité de suivi est actif et mobilise régulièrement le mouvement sportif sur des sujets tels que la réforme territoriale, le Grand Paris, les rythmes scolaires ou encore la candidature olympique de Paris pour 2024.

lien actus lien crib lien basicompta lien annuaire lien doc lien photos lien news lien contact facebook