Paris 2024
Pôle Insertion

INSERTION

LE SPORT EN PRISON : UN OUTIL D’INSERTION

L’objectif premier

Le ministère chargé des sports et celui de la Justice ont signé un protocole d’accord en 2007 visant à développer et diversifier les pratiques sportives pour les personnes détenues et mettre en place des projets éducatifs qui sont construits avec l’appui des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités locales ainsi que du secteur associatif.

C’est pourquoi le CDOS 93 souhaite promouvoir les valeurs du sport dans le milieu carcéral et accompagner les personnes détenues après leur incarcération afin de contribuer à leur réinsertion.

Les objectifs opérationnels
  • Faire adhérer les personnes détenues aux diverses actions proposées ;
  • Favoriser l’apprentissage des règles de vie et de la discipline transposables dans la vie quotidienne ;
  • Travailler sur les possibilités concrètes de réinsertion à la sortie de prison ;
  • Favoriser la restauration du lien social et la restructuration de l’individu (finalisation de formation arbitrage, dispositif d’inscription en club) ;
  • Promotion et défense des valeurs de l’olympisme (solidarité, équité, dépassement de soi).
La stratégie

Les projets sportifs se déclinent en 3 champs différents :

  • Prévention (lutte contre la sédentarité mais aussi contre les maladies et les handicaps liées aux conditions d’incarcération ...)
  • Insertion (formations diplômantes et suivi post-incarcération, permissions de sortir, rencontre parents/enfants …)
  • Occupationnel

LE RESEAU SPORTS HANDICAPS 93

Depuis quelques années, de nombreuses structures départementales se sont engagées pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap sur le département de la Seine-Saint-Denis. En effet, l’accès au sport pour ce public reste difficile en raison du faible nombre de structures ouvertes au monde du handicap et également pour des raisons d’accessibilité des infrastructures.

Afin d’agir sur le département et de favoriser au maximum l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des clubs sportifs et leur prise en compte dans l’aménagement des équipements sportifs, un réseau départemental « Sport et Handicap » pour une pratique sportive partagée a été mis en place, associant l’ensemble des services départementaux de l’Etat mais aussi le Conseil régional, le Conseil départemental et surtout l’ensemble des associations sportives concernées.

Ce reseau est donc composé du CDOS 93, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la DDCS de Seine-Saint-Denis, du Comité handisport de SSD, du Comité Sport Adapté de SSD, du Comité des OMS de SSD, de la FSGT.

L’objectif de ce réseau est d’apporter des réflexions afin de mettre en place des actions en vue de promouvoir et développer l’accès des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif. Ce réseau souhaite également sensibiliser les acteurs locaux du sport de la Seine-Saint-Denis (associations sportives, collectivités territoriales…) à mener une réflexion sur l’adaptabilité de leur discipline et l’accessibilité de leur structure.

Les objectifs opérationnels du Réseau Sports Handicaps 93 :
  • Amener à faire réfléchir les acteurs locaux sur l’adaptabilité de leur discipline et l’accessibilité de leur structure,
  • Mettre en place des actions de promotion et de développement de l’accès des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif,
  • Informer les populations quant à l’existance de clubs à proximité de leur résidence en fonction des différents types de handicap,
  • Orienter les personnes demandeuses vers un club.
lien actus lien crib lien basicompta lien annuaire lien doc lien photos lien news lien contact facebook